« VTB Direct ne se positionne pas comme un concurrent des banques en ligne »

Christophe Mathieu est responsable de VTB Direct et nous parle des comptes à terme et de ses avantages, dans un contexte économique où les Français ont du mal à choisir quels placements financiers privilégier. L’épargne de longue durée est d’ailleurs une question qui revient souvent chez les internautes.

Epargne-en-ligne.net : « Bonjour. Pouvez-vous présenter les offres proposées par VTB Direct ? »

Christophe Mathieu : VTB Direct propose des Comptes à Terme classique. C’est un placement dans lequel les fonds investis sont bloqués pour une durée fixe allant de 3 mois à 60 mois, contre une rémunération garantie, sécurisée et connu dès le départ. Les taux proposés actuellement sont les suivants :

  • 3 mois : 2.10%
  • 6 mois : 2.30%
  • 9 mois : 2.65%
  • 12 mois : 3.15%
  • 18 mois : 3.30%
  • 24 mois : 3.45%
  • 36 mois : 3.60%
  • 48 mois : 3.80%
  • 60 mois : 4.15%

Il est possible d’effectuer une simulation sur le site. Aussi le client dispose d’un Compte Epargne dont le taux est de 1,75% actuellement, susceptible de varier, qui est un compte pivot entre la compte courant du client dans sa banque habituelle et son Compte à Terme VTB Direct. La demande de dossier est simple, rapide et s’effectue en ligne, sur vtb-direct.com.

« En quoi le compte à terme est plus avantageux que l’épargne via un livret A ? »

Le Compte à Terme n’est pas un livret d’épargne.  C’est un produit différent qui n’entre pas en concurrence directe avec le livret A. Le Compte à Terme est un produit qui complète les placements d’épargne déjà existants, dont le plafond autorisé est dépassé.

Le Compte à Terme de VTB Direct propose un produit où il n’y a pas de plafond de dépôts, pas de frais bancaire pour la gestion des comptes. Il est inutile de changer de banque et les placements sont à un taux fixe connu d’avance. Hors taux promotionnels des livrets d’épargne non règlementés, les taux offerts pour les Comptes à Termes VTB sont plus intéressants, ce qui compense l’engagement de l’épargnant de les placer pour le terme choisi. Mais l’épargne reste quand même disponible car les retraits anticipés sont possibles.

« Quels sont les atouts de VTB par rapport à vos concurrents, et notamment les banques en ligne comme Bforbank, ING Direct ou Fortuneo ? »

VTB Direct ne se positionne pas comme un concurrent vis-à-vis des autres acteurs de banque en ligne. Il propose un produit simple, sans offres promotionnelles et s’enregistre dans la durée.

« Quels autres produits propose VTB ? »

Pour le moment, VTB Direct ne propose que des Comptes à Terme classiques. D’autres produits autour de l’offre sont à l’étude.