Un trader de la Caisse d’Epargne jugé

Un nouveau procès retentissant fait trembler tout le monde de la finance actuellement, il s’agit de celui de Boris Picano-Nacci. Ce dernier était un trader de la Caisse d’Epargne, il est jugé pour avoir fait perdre plus de 750 millions d’euros au groupe bancaire en 2008.

Récapitulatif des faits concernant le trader de la Caisse d’Epargne

Alors que nous sommes en 2008, le marché boursier mondial joue aux montagnes russes. La crise économique américaine infecte le monde entier et les marchés financiers ne savent plus à quel saint se vouer. A ce moment, il est communément admis au sein du cercle très fermé des traders que de bonnes opérations peuvent être réalisées, à savoir des bénéfices colossaux.

A ce moment, Boris Picano-Nacci, le trader de la Caisse d’Epargne est chargé de faire fructifier les avoirs de son employeur en investissant ces derniers sur les meilleurs placements possibles. A cet instant, selon la banque, le trader aurait pris des positions très risquées. L’intéressé quant à lui admet avoir effectué les mauvais choix mais insiste sur le fait que les marchés étaient particulièrement volatiles (=instables) et que la banque ne lui avait interdit aucun mouvement particulier.

Au final, les pertes furent lourdes, à savoir 751 millions d’euros. Ce scandale a notamment entrainé la démission du Président et du Directeur Général.

Une histoire rappelant celle de Jérôme Kerviel

Bien sûr, face à ce récit, il est impossible de ne pas penser au scandale mondial lié aux agissements de Jérôme Kerviel au même moment. Pour rappel, le trader avait fait perdre plus de 4,9 milliards d’euros à son employeur. D’ailleurs ce dernier a été condamné en octobre dernier à 3 ans de prison ferme et à verser des dommages et intérêts colossaux au groupe bancaire.

Dans l’affaire de la Caisse d’Épargne, une fois le plus, des lacunes de contrôle sont pointées du doigt par la défense. Reste à connaitre la suite du procès dans cette affaire. En cette période de crise, le tribunal pourrait être tenté de mener une fronde face aux traders qui symbolisent à eux seuls la dégénérescence des marchés.

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • 4 décembre 2012