Fin de voyage pour Soon, le service bancaire 100% mobile d’Axa Banque

Si la nouvelle n’est pas totalement une surprise, elle reste importante pour le marché des applications bancaires : Soon, le service 100% mobile d’Axa Banque, va mettre la clé sous la porte. Ou plutôt, l’entreprise va cesser ses activités commerciales, et être absorbée par Axa Banque.

La gratuité d’un service 100% mobile : la promesse de Soon

Lancé en janvier 2014, Soon a apporté un grand changement dans la façon de penser le marché bancaire. En effet, Axa a voulu, au travers de Soon, créer un espace d’expérimentation de nouvelles technologies, idées marketing et offres commerciales. C’est ainsi que Soon a proposé les “classiques” de la banque en ligne (carte bancaire gratuite sans conditions de revenus, compte courant et livret d’épargne), assortis d’innovations qui nous semblent presque normales 3 ans après. Affichage des paiements sous forme de timeline, possibilité de renommer ses opérations bancaires, paiements en peer-to-peer via Paypal, système de projection du solde en fin de mois, …

Malgré son caractère innovant, cette offre n’avait pas réussi à convaincre l’opinion, et à susciter une réelle adhésion. Les consommateurs sont restés très timides, et Soon n’a jamais vraiment décollé. Avec 30 000 clients au bout de 3 ans, le seuil de rentabilité n’était probablement pas atteint pour cette petite application mobile prometteuse. Ces 30 000 vont d’ailleurs être lâchés dans la nature, avec un choix binaire : ouvrir un compte chez Axa Banque, ou partir chez la concurrence. À ce jour, nous n’avons pas entendu parler d’offre de “reprise” spécifique mise en place par Axa pour conserver ses clients. Ce sont donc les néobanques et autres banques en ligne de troisième génération qui pourraient bien se frotter les mains. ING Direct, Boursorama, Hello Bank! et bien d’autres se livrent déjà une guerre sans merci pour fidéliser leur clientèle, à l’heure où 1 français sur 10 est client d’une banque en ligne.

soon banque fermeture - illustration

Vers une disparition pure et simple ?

Dans la pratique, il n’y aura bel et bien plus de comptes Soon en circulation sur le marché. Les comptes clients seront clôturés. Mais côté innovations, toutes les avancées techniques seront récupérées par Axa Banque pour sa prochaine offre de comptes en banque à partir de septembre 2017. On peut faire l’analogie avec le rachat d’une FinTech par un grand groupe, sauf que cette fois-ci, l’innovation s’est faite en interne par le biais d’un filiale, ce qui facilite l’émergence de points de contact et la récupération des éléments moteurs de l’offre.