Quand faut-il réaliser ses dépôts sur un livret ?

Dans le cadre de vos placements, il est important de respecter certaines règles afin de maximiser le fruit de votre épargne. Les livrets d’épargne sur le web ne dérogent pas à cela, c’est pourquoi, au cours du mois, il y a 2 moments clés durant lesquels il est préférable de réaliser vos dépôts.

La règle des quinzaines : clé de voûte de votre compte épargne

Le système bancaire hexagonal est unique en son genre. En effet, il y a plusieurs décades, les banquiers décidèrent de calculer les intérêts des épargnants tous les 15 jours afin de « s’épargner » un calcul manuel fastidieux tous les jours. Il y a 24 quinzaines pendant l’année oscillant entre 13 (février) et 16 jours (les mois comprenant 31 jours).

Tous les autres pays européens fonctionnaient de la sorte, à la seule différence qu’il y a plusieurs années, et grâce à l’informatisation des données, ces derniers décidèrent de calculer les intérêts tous les jours. La différence est notable pour un épargnant car la date de dépôt est primordiale pour la prise en compte, ou non, de la somme ainsi déposée.

Déposez vos dépôts le 30/31 et/ou le 14

A titre d’exemple, si vous déposez une somme le 2 du mois, alors celle-ci générera des intérêts qu’à compter de la quinzaine suivante. Les 2 quinzaines du mois démarrent le 1er et le 15. Dans ce cas, vous perdriez 13 jours d’intérêts.

A ce titre, il est vivement recommandé de réaliser vos dépôts sur vos livrets le 30 ou le 31 du mois selon sa longueur, et, le 14 du mois, ainsi, votre argent sera immédiatement générateur d’intérêts, ce qui est le principe même d’un produit d’épargne. A noter que cette mécanique est la même pour les livrets réglementés comme le Livret A ou le LDD par exemple.

Dès à présent, prenez le réflexe, ou mettez en places des virements automatiques aux dates citées plus haut afin de maximiser le fruit de votre épargne.

Épargnez intelligemment avec les meilleurs livrets

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • 17 octobre 2012