Quel est le plafond du livret A ?

228,1 milliards d’euros, c’est le total des encours sur le livret A des Français selon les derniers chiffres disponibles. Avec un peu plus de 60 millions de titulaires d’un livret, ce dernier reste largement en tête des solutions d’épargne plébiscitées par les Français. Et pourtant, ses avantages restent limités par la présence d’un plafond de versement.

15 300 euros au maximum

Le livret A reste une solution de placement populaire pour l’épargne, en effet celui-ci présente des avantages non négligeables comparativement aux livrets d’épargne en ligne. Défiscalisé, le capital est garanti avec un taux rémunérateur fixé par l’état. Néanmoins, la contrepartie de ces avantages réside dans une limitation du versement, à 15 300 euros.

Au plafond, les intérêts sont pris en compte

Tout en étant au plafond, le titulaire d’un livret peut continuer à percevoir ses intérêts. Le dépassement est autorisé lorsqu’il s’agit de la rémunération du capital, le livret A peut ainsi dépasser le plafond de 15 300 euros sans conséquence pour son bénéficiaire. Une fois le plafond atteint, pour effectuer d’autres placements d’épargne, la solution demeure dans la souscription d’un autre livret réglementé, à savoir le Livret de développement durable (LDD) ou par la suite en optant pour l’épargne en ligne qui sera fiscalisée.

Par exemple, pour un placement de 15 300 euros au plafond, le livret A générera à son taux actuel de 2,25%, 14,34 euros d’intérêts par quinzaines. Le total des intérêts sur un an s’élèvera à 344,25 euros, ils sont cumulables sur plusieurs années, et sont susceptibles d’évolution selon le niveau du taux.

Un livret libéralisé depuis 2009

La distribution du livret A a été libéralisée depuis le 1er janvier 2009. Autrefois le monopole de la Caisse d’Épargne, de la Banque Postale et du Crédit Mutuel (sous le nom de livret bleu) il peut désormais être commercialisé par tous les établissements bancaires.

La souscription d’un livret d’épargne en ligne peut se faire sous forme de livret A, avant de contourner le plafond avec des livrets non réglementés. Fortuneo Banque propose le livret A, de même que Boursorama ou Monabanq pour une diversification optimale de son épargne.