Le plafond du livret A augmenté au 1er janvier 2013

Comme annoncé au moment de sa campagne présidentielle, le gouvernement socialiste a de nouveau augmenté le plafond de dépôt du Livret A. Dès le 1er janvier 2013, il sera possible de placer 25% de plus que depuis le mois de juillet dernier.

Nouvelle hausse de 25% du Livret A d’ici 10 jours

Il s’agissait d’un secret de polichinelle, afin de calmer les particuliers, le chef du gouvernement vient d’annoncer une nouvelle hausse concernant le plafond du Livret A. Concernant ce dernier, alors que ce plafond était passé de 15 300 euros à 19 125 euros lors de la dernière période estivale, il va être de nouveau augmenté en passant à 22 950 euros, soit une nouvelle hausse de 25%.

Cette hausse sera accompagnée dans les premières semaines de l’année 2013 d’une réforme relative à l’utilisation même des sommes déposées par les particuliers sur ce produit d’épargne règlementé notamment. Il est important de noter qu’une partie des sommes investies par les Français est utilisée par le gouvernement pour financer certains projets tels que la construction d’HLM par exemple (mesure souhaitée par François Hollande lors de sa campagne présidentielle).

Quid du taux d’intérêt ?

Augmenter le plafond est une chose, mais qu’en est-il du taux d’intérêt ? En effet, selon les dires de certains experts, le taux d’intérêt net du Livret A qui est à 2,25% annuel pourrait baisser lors du premier trimestre 2013 (1er février sans doute).

En effet, celui-ci est indexé sur l’inflation, hors cette dernière n’a cessé de chuter ces derniers mois. Implicitement, le taux d’intérêt du Livret A devrait alors diminuer également. Selon les bruits de couloirs, le taux devrait être réajusté à 2%, voire 1,75% selon les projections les plus pessimistes pour les Français.

A titre d’exemple, à ce jour, si vous déposez 10 000 euros, alors vous obtiendrez, après une année pleine 225 euros d’intérêts. Si le taux baisse à 1,75%, alors vos intérêts ne seront plus que de 175 euros, soit 50 euros de moins.