Les livrets réglementés : ce qu’il faut savoir (fiscalité, taux, plafond)

En France, il existe de nombreux livrets réglementés par l’Etat. Il s’agit de placements sûrs et sécurisés qui peuvent vous permettre de mettre vos économies à l’abri. On dit qu’ils sont réglementés, car l’Etat fixe notamment le plafond de dépôt et le taux d’intérêt.

Le Livret A

Le Livret A dispose d’une fiscalité exonérée, c’est-à-dire qu’aucun impôt n’est ponctionné. Son taux est de 2,25% et son plafond vient d’être modifié à 19 125 euros (dépôt minimum de 1,50 euro). C’est un placement très apprécié par les Français, car il est sûr, toutefois, 1 livret sur 2 dispose de moins de 150 euros.

Le Livret B

Le Livret B quant à lui dispose d’un plafond illimité alors que le taux d’intérêt est libre. Toutefois, les intérêts générés sont taxés sur l’impôt sur le revenu ou via le prélèvement libératoire. Le dépôt minimum est de 15 euros.

Le Livret Bleu

Le Livret Bleu n’est autre que le Livret A qui est distribué par le Crédit Mutuel. Il bénéficie des mêmes conditions que ce dernier en matière de plafond, de taux et de fiscalité. Le dépôt minimum est de 15 euros.

Le LDD

Le LDD est le Livret de Développement Durable. Antérieurement il se nommé le Codevi. Le plafond est de 12 000 euros à un taux net de 2,25%, les intérêts sont défiscalisés.

Le Livret Jeune pour les 12-25 ans

Le Livret Jeune est plafonné à 1 600 euros et son taux est librement fixé par les banques en ligne, toutefois il doit être au minimum de 2,50%. Tous les intérêts générés sont quant à eux exonérés de charges sociales.

Le Livret D’Epargne Populaire

Le LEP peut contenir 7 700 euros au maximum à un taux de 2,75%. Le dépôt minimum est de 30 euros à son ouverture. Il est exonéré de charges et il est toujours situé un demi-point au-dessus du Livret A.

Le Plan Epargne Logement

Le PEL peut contenir 61 200 euros au taux de 2,50%. Le versement minimum est de 45 euros tous les mois. Il est aussi exonéré de charges et 1% d’intérêt en plus peut être versé si le titulaire réalise un emprunt d’ordre immobilier.

Le Compte Epargne Logement

Le CEL quant à lui est plafonné à 15 300 euros et le dépôt minimum est de 15 euros. Le taux est de 1,50% (fiscalité exonérée), et, une prime de l’Etat peut être proposée si son utilisation débouche sur la contraction d’un emprunt.