Les livrets pour les jeunes et notamment les mineurs

Le Livret Jeune, au même titre que le Livret A, est un produit d’épargne réglementé et défiscalisé. C’est-à-dire qu’aucun impôt n’est taxé sur les intérêts et que le taux d’intérêt, même s’il est libre, doit être supérieur ou égal de celui du Livret A, lui-même fixé par l’Etat.

Le livret Jeune, c’est quoi ?

Le Livret Jeune est un livret d’épargne classique qui est destiné aux jeunes de 12 à 25 ans. Les intérêts sont nets, c’est-à-dire qu’ils sont exonérés de toutes taxes telles que les prélèvements sociaux ou tout autre impôt, comme c’est le cas a contrario des livrets d’épargne plus traditionnels.

Son taux d’intérêt a pour obligation d’être supérieur ou égal à celui du Livret A. De plus, chaque banque peut proposer le taux qu’elle souhaite sans aucune limite. Concernant le plafond, les dépôts sont limités à 1 600 euros, de facto, à un taux de 2,25%, les intérêts annuels sont de 60 euros, le tout net d’impôt.

Ces derniers sont versés au début de l’année qui suit la précédente, par exemple, les intérêts de l’année 2012 seront versés entre 1er et le 5 janvier en règle générale sous un libellé spécifique selon votre relevé de compte.

Chaque jeune peut disposer d’un Livret Jeune jusqu’à son 25ème anniversaire. A ce titre, le détenteur d’un Livret Jeune devra le clôturer au 31 décembre de l’année de son quart de siècle.

Qui propose un Livret Jeune ?

De nombreux établissements bancaires proposent le Livret Jeune dont certains en ligne. Par exemple, la banque en ligne Monabanq propose l’un des meilleurs du marché grâce à un taux généreux de 4%. Parmi les banques traditionnelles, il est possible de citer la Caisse d’Epargne, la Bred, Le Crédit Mutuel, HSBC, Groupama, Axa, le Crédit du Nord ou encore la CIC. Les taux oscillent entre 3% et 3,50% selon les établissements.

Pour un jeune, en plus du livret d’épargne sur internet de ses parents, cela peut être un placement complémentaire très sécurisé sans aucun risque.