Un livret de développement durable, c’est quoi ?

Le livret de développement durable (LDD) est un produit d’épargne réglementé qui est commercialisé par l’ensemble des banques françaises. Il présente des avantages non négligeables pour son détenteur, que ce soit sur la défiscalisation ou comme moyen de diversification de son épargne.

Obtenir 3 Devis Gratuits

Un livret réglementé et défiscalisé

Le LDD est réglementé, c’est-à-dire que son taux de rémunération est fixé par l’état. Le taux est susceptible de révision dans l’année, il est influencé par l’évolution de l’inflation des prix à la consommation ainsi que sur les marchés financiers (Notamment sur l’Euribor, qui contribue à la fixation du taux interbancaire).

Il est identique à celui du livret A. Les banques rémunèrent les détenteurs du livret selon le taux décidé par l’état, le LDD se présente aussi comme fiscalement avantageux.

L’exonération fiscale est la règle, les intérêts qui sont perçus ne sont pas soumis aux charges sociales ni à intégrés à l’impôt sur le revenu.

Une épargne sécurisée pour un livret flexible

Les fonds qui sont placés sur le LDD sont garantis en capital, l’épargne est totalement sûre avec des retraits et des versements qui restent libres pour le titulaire du livret. Seules obligations, qu’un montant minimum de 10 euros soit toujours disponible sur le LDD, de même que ce livret dispose d’un plafond qui limite à 6000 euros les versements.

Une personne physique ne peut détenir qu’un seul LDD, les intérêts sont calculés par quinzaines et versés tous les 1er janvier. Le livret peut être souscrit par tout individu majeur.

Une solution pour diversifier son épargne de manière optimale

Pour profiter un maximum de la défiscalisation qui est offerte par les livrets règlementés, le LDD doit être privilégié après avoir atteint le plafond du livret A (15 300 euros). Malgré une limite à 6000 euros, il s’agit d’une solution efficace pour assurer la diversification de son épargne avant de se porter sur des livrets fiscalisés.

Les dépôts des épargnants sur le LDD sont mobilisés dans le cadre de l’aide au financement des PME innovantes ainsi que des projets de développement durable, plus généralement en ce qui concerne la protection de l’environnement et l’efficience énergétique.

Obtenir les meilleurs solutions pour mon épargne