Livret A : le plafond de 15 300 euros à 19 125 euros pour le moment

Après une succession de tractations et d’annonces, il semblerait que la montagne ait accouché d’une souris. En effet, alors que le doublement du Livret A était attendu, il s’agira finalement d’une simple hausse immédiate de 25%, un coup d’épée dans l’eau.

25% de hausse immédiate pour le Livret A

C’est l’annonce du jour, alors que tout le monde espérait (à tort ou à raison) un doublement du plafond du Livret A qui serait passé de 15 300 à 30 600 euros, il n’y aura une hausse que de 25%, le passant donc à 19 125 euros.

Rappelons que les fonds du Livret A contribuent à financer des actions de l’Etat, en l’occurrence, il s’agit des logements sociaux. En 2011, 110 000 ont été financés de la sorte, l’objectif de 2012 est de 150 000.

Une nouvelle hausse de 25% d’ici la fin de l’année ?

Aussi, selon des rumeurs non confirmées par le Premier Ministre (Ayrault), ni par le Ministre de l’économie (Moscovici), il pourrait y avoir une nouvelle hausse de 25% d’ici la fin de l’année.

Toutefois, au-delà de la promesse politique, il est important de noter que près d’un Livret A sur deux dispose de moins de 150 euros. A ce titre, nous sommes en droit de nous interroger sur l’utilité réelle de la hausse de ce plafond, d’autant plus que le flou reste de mise concernant la possible soumission des sommes supérieures à 15 300 euros aux prélèvements sociaux, ce qui rendrait le taux jusque-là net de 2,25% inférieur à 2%…

1 Livret A sur 2 contient moins de 150 euros

In fine, en cette période, les plus aisés, vont-ils se servir de hausse du plafond ? Rien n’est moins sûr, sachant que ces derniers placent souvent leur épargne ailleurs (livret d’épargne en ligne, assurance, bourse, etc…).

Au moment de faire grimper vos économies, n’hésitez pas à utiliser le comparateur d’épargne en ligne qui vous permettra, en un coup d’œil, de visualiser toutes les offres d’épargne des principales banques en ligne.