Livret A à 1,75% : allez-vous le jeter ?

Le Gouverneur de la Banque de France vient d’annoncer que le taux d’intérêt du Livret A sera revu à compter du 1er février prochain. Ce dernier sera de 1,75% contre 2,25% actuellement. Cette baisse notable pourrait profiter aux livrets d’épargne en ligne.

De 2,25% à 1,75% à compter du 1er février prochain

Voilà une nouvelle qui ne devrait pas ravir les millions de Français qui disposent d’un Livret A. Le placement préféré des Français sera moins rentable d’ici une quinzaine de jours comme vient de l’annoncer Christian Noyer, le Gouverneur de la Banque de France.

Cette baisse est liée à un paramètre inattendu en période de crise, à savoir une inflation très réduite par rapport aux expectatives. De facto, afin de générer toujours les mêmes revenus versus le pouvoir d’achat des Français, il faut donc baisser le taux d’intérêt du Livret A.

Alors qu’une double-hausse de son montant maximal a été réalisée en juillet et en décembre dernier, à présent il est possible de déposer 22 950 euros contre moins de 16 000 euros il y a 6 mois, les particuliers pourraient ne pas comprendre ce changement.

N’oublions pas que les préconisations de départ de la Banque de France faisaient état d’une baisse allant jusqu’à 1,50%. Face à une potentielle incompréhension des Français, Pierre Moscovici, le Ministre des Finances, a préféré donner un coup de pouce en rehaussant le taux d’intérêt à 1,75%.

Un boulevard pour les livrets d’épargne en ligne ?

A présent, à un taux de 1,75%, un Livret A plein rapportera chaque année moins de 402 euros à l’épargnant lambda.

A titre de comparaison, les livrets d’épargne en ligne proposent des taux (certes fiscalisés, il faut donc retirer 39,50% de cotisations notamment) allant jusqu’à 3,30% sur un an, voire 5,50% pendant 4 mois. Le taux de base est en moyenne de 2%, soit 1,60% après impôt. Sur la première année, le taux annuel serait de 3,50% brut pour les meilleures offres.

Le plafond est quant à lui illimité ou très élevé (plusieurs centaines de milliers d’euros). Il s’avérerait intéressant de réaliser une simulation afin de connaitre le rendement de votre épargne sur un livret en ligne.