• Home
  • Blog

« J’aime ma banque », un pied de nez aux établissements traditionnels ?

La banque en ligne Fortuneo est notamment réputée pour la qualité de sa communication. Les publicités de cet établissement en ligne utilisent l’humour grâce à de nombreux contre-pieds qui tordent le cou aux idées reçues.

Aimer sa banque : cela est possible selon Fortuneo

Le leitmotiv de la banque en ligne Fortuneo est simple et direct : « J’aime ma banque ». Chacun des spots publicitaires débute par la même phrase « Vous vous dites un type qui aime sa banque, il n’est pas normal ? », le contre-pied est total selon l’idée reçue qu’une banque est uniquement un établissement qui prélève des sommes injustifiés et qui rackettent ses clients à la moindre opération.

Sur toutes les publicités, on peut voir des jeunes actifs (environ la trentaine) qui évoquent le fait qu’ils sont tout à fait normaux (une personne qui coure, une autre qui cherche sa chaussette, etc…) et que rien ne cloche, comme pour dresser un bilan psychologique de ces personnes qui « aiment » leur banque. Et qui apprécient également leurs produits, comme le livret épargne en ligne, l’assurance vie et la possibilité de souscrire un livret A.

Gratuité, autonomie et simplicité

Certaines valeurs clés sont véhiculées comme la gratuité (notion de « offert par la maison »), le fait de pouvoir décider seul (personne qui choisit sa table au restaurant) ou encore la simplicité d’utilisation (outils en ligne et sur les terminaux mobiles). On peut comparer cette approche de simplicité et de flexibilité aux Hop Hop Hop d’ING Direct.

Depuis plusieurs années, les banques 2.0 glanent des parts de marché au point d’être devenues des alternatives fiables et réalistes aux yeux de nombreux clients. Selon une récente étude, 48% des clients d’une banque physique pensent choisir une banque en ligne dans les années à venir. Au cours d’une année, le coût d’un compte bancaire est presque nul chez de nombreux établissements en ligne, de même, la carte bancaire (même la carte Gold) est gratuite. De plus, elles n’ont plus grand-chose à envier aux établissements traditionnels puisque l’offre est désormais conséquente (crédits, livret d’épargne en ligne, fonds d’investissement, assurance-vie, etc…).

En somme, tout est mis en œuvre pour que la gestion de votre argent soit simple et sans frais, vous allez aussi aimer votre banque…

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • 25 février 2013