• Home
  • Blog

L’investissement socialement responsable (ISR) refait surface ?

Dans le cadre de la semaine de l’investissement socialement responsable, cette thématique revient sur le devant de la scène comme depuis plusieurs années. Notamment à cause du manque de communication de la part des banques, ces produits bancaires sont méconnus.

L’investissement socialement responsable, c’est quoi ?

Commençons par le début puisque bon nombre de particuliers n’ont jamais entendu parler de cette possibilité d’épargne. L’investissement socialement responsable permet aux particuliers comme aux entreprises ou encore aux institutions de réaliser des placements (comme dans le cadre d’une épargne classique) dont le but est de prendre en compte certains critères sociaux comme l’environnement ou encore la gouvernance.

En somme, une application rationnelle du développement durable dans le cadre d’un placement sans risque. Depuis toujours, ces investissements sont dédiés aux entreprises comme aux institutions, ces derniers représentent 70% des encours, contre 30% pour les particuliers. Le défaut d’information est donc réel au niveau des ménages notamment.

Les Français pourtant sensibles aux enjeux défendus par l’ISR

Le paradoxe est que les Français sont particulièrement sensibles aux sujets défendus par l’ISR, à savoir l’environnement et le développement durable. Avec une promotion plus conséquente, nul ne doute que ces produits puissent obtenir un succès certain.

A ce titre, l’investissement socialement responsable peut être réalisé un livret d’épargne, un compte courant, une assurance-vie, un fonds de pension ou encore un micro-crédit. La mécanique est la même que pour les produits bancaires les plus connus, à la différence que les encours déposés serviront à financer des initiatives environnementales principalement. A titre d’exemple, les fonds déposés sur le Livret A sont utiles pour construire des logements sociaux.

L’investissement socialement responsable est un succès en Allemagne comme en Suisse, puisque près de 50% des encours sont détenus par des particuliers. Grâce à une opération de sensibilisation d’envergure, les ménages pourraient opter pour ces placements plus éthiques et plus responsables. A l’heure où les placements traditionnels comme les placements en ligne ont un grand succès (crise oblige), les produits d’épargne de l’ISR pourraient refaire surface.

Afin de placer son argent sur des produits plus éthiques, les opérations de communications doivent se multiplier, finalement, les Français sont dans l’attente d’une alternative.

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • 11 octobre 2012