La fiscalité des livrets d’épargne en ligne

Les livrets d’épargne en ligne disposent de nombreux avantages, mais aussi de règles fiscales différentes des livrets règlementés comme le Livret A ou encore le LDD par exemple. Avant de souscrire à un produit d’épargne en ligne, voici les éléments fiscaux à connaitre au préalable.

Livret A versus Livret d’épargne en ligne

La première différence notable est relative à la notion de réglementation. En effet, les comptes d’épargne en ligne ne sont pas règlementés, c’est pourquoi des taux d’intérêt, bien souvent promotionnels et temporaires, peuvent être proposés par les banques en ligne, entre 3,30% et 5%, voire plus selon les périodes. C’est pourquoi les intérêts générés sont imposables.

Le Livret A comme le LDD (Livret de Développement Durable) sont quant à eux règlementés, c’est-à-dire que le taux d’intérêt est fixé par l’Etat via la Banque de France. A ce titre, ces derniers ne sont pas imposables lors de la déclaration des revenus.

Les intérêts soumis à l’impôt

Dans le cadre du rendement de votre livret d’épargne sur internet, il est primordial de savoir que 39,5% des intérêts sont soumis à l’impôt. Il s’agit à 15,50% de prélèvements sociaux, et, à hauteur de 24% de prélèvement libératoire. A ce titre, au moment de calculer le taux d’intérêt net de votre produit d’épargne, souvent évoqué en brut, vous devrez effectuer le calcul suivant : taux brut x 0,605.

PFL ou IRPP, c’est quoi ?

Plus précisément, le PFL est le Prélèvement Forfaitaire Obligatoire qui est déduit automatiquement de vos intérêts chaque année. Par défaut, c’est l’option proposée par la majeure partie des banques en ligne, dans ce cas, vous n’avez aucune démarche à réaliser.

L’IRPP est l’autre formule qui est liée à l’impôt sur le revenu. Alors que les 15,50% sont automatiquement prélevés, vous devrez déclarer par vous-même la part restante qui est elle aussi imposable.

En somme, la fiscalité d’un livret d’épargne en ligne n’est aucunement contraignante, surtout si vous choisissez le prélèvement forfaitaire obligatoire qui vous simplifiera la vie. Dès à présent, découvrez les offres du moment grâce au comparateur de livret d’épargne en ligne.