L’épargne salariale pour vous payer une voiture ?

Dans le cadre d’une récente annonce réalisée par le CNPA, une demande a été formulée auprès du Ministre de Redressement Productif afin de pouvoir utiliser l’épargne salariale pour acheter une voiture.

Le marché automobile est en berne

Clairement, le marché de l’automobile est en berne, et ce, au niveau de toutes les gammes. Que ce soit concernant les voitures haut-de-gamme comme de bas-de-gamme, les constructeurs ont du mal à lutter contre la crise comme contre les firmes étrangères (BMW, Mercedes, Kia, etc…). Dans un tel contexte, le CNPA, à savoir le Conseil National des Professions de l’Automobile, a effectué une demande spéciale directement au plus haut sommet de l’Etat.

En effet, partant du principe que l’épargne salariale atteint des sommets avec un total frôlant les 5 milliards d’euros lors du dernier trimestre 2012, les constructeurs souhaiteraient que l’achat d’une voiture puisse permettre le déblocage des sommes déposées sur cette épargne d’entreprise. Pour rappel, les salariés peuvent investir dans leur société en achetant des actions, sachant que l’entité abonde afin de favoriser l’investissement en interne.

Plusieurs cas de figure peuvent permettre aux salariés de débloquer cette somme comme un mariage (ou un divorce), l’achat d’un bien immobilier ou encore l’arrivée d’un nouvel enfant. Sans l’un de ces scénarios, le montant déposé est bloqué pendant 5 ans afin d’être exonéré de cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu lié. Notez qu’avec le principe de l’épargne à travers les banques sur internet, votre argent est en revanche disponible à tout moment.

Utilisation de l’épargne salariale pour une bouffée d’oxygène

Via cette demande, les constructeurs souhaitent redonner de l’allant à un marché en perdition. De plus, afin de répondre positivement à la politique écologique du gouvernement, il s’agirait de débloquer ces sommes pour acheter une gamme spécifique de voitures, à savoir celles qui sont peu polluantes.

Même si peu d’informations ont filtré depuis le cabinet ministériel, il semblerait que cette initiative ait été entendue. Cela étant, la mise en place pourrait être complexe surtout s’il ne s’agit que d’un seul secteur, en effet, d’autres professionnels pourraient alors demander des conditions similaires. Une communication gouvernementale devrait être réalisée dans les prochaines semaines à ce sujet.

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • 27 mars 2013