L’épargne longue au cœur des débats

L’AFG, à savoir l’Association Française de Gestion financière met en avant les carences du système d’épargne hexagonal dit long. Afin d’étayer son propos, elle propose quelques mesures pour permettre aux épargnants d’opter pour des placements rentables sur un plus long terme. Il faut dire que les banques en ligne proposent des taux promotionnels comme Zesto avec plus de 5% pendant quelques mois, mais il peut aussi être intéressant de voir loin.

Des taux élevés mais un marché dédié au court-terme

Selon les éditeurs de ces mesures qui seront soumises à certains députés en charge de ces problématiques, l’AFG souligne que, même si les taux d’épargne proposés en France sont élevés, les placements en eux-mêmes sont trop court-termistes. Selon eux, toutes les mesures prises ces derniers mois iraient même à l’encontre de tels placements.

Par exemple l’accumulation des taxes lors des investissements sur des actions ou pire sur le forfait social de l’épargne salariale (de 8 à 20%). L’AFG estime que ces choix sont contre-productifs à moyen terme, notamment concernant la souveraineté économique de la France.

Des mesures proposées par l’AFG pour stimuler les investissements à long terme

Afin de solutionner cette problématique, l’AFG a décidé de soumettre une liste de 10 points dont voici les grandes lignes. En premier lieu, elle souhaiterait qu’un fonds commun d’investissement à long terme soit mis en place. Cette formule serait accessible à tous les agents économiques et serait dédiée aux entreprises qui sont clairement les moteurs de la croissance.

Egalement, l’AFG souhaite élargir les possibilités d’investissement au sein d’un PERP. Des produits financiers tels que les OPCVM ou encore les titres en direct pourraient alors être accessibles. De nombreux pays tels que l’Allemagne et la Suède ont opté pour cette mécanique porteuse sur le long terme.

Enfin, toujours concernant le monde de l’entreprise, l’AFG pense que la création d’un PEA PME serait idéale pour permettre aux entreprises de se développer dans de meilleures conditions. Toutes les entreprises dont la capitalisation serait inférieure à 1 milliard d’euros comme les entités non-cotées pourraient en profiter. L’AFG insiste sur le fait que les conditions devraient être les mêmes que pour un PEA classique, à savoir une exonération de taxes dans le cadre d’une détention supérieure à 60 mois.

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • 10 décembre 2012