Epargne : la colère à Chypre ?

Afin d’éviter la faillite de tout un pays, les Chypriotes vont devoir mettre la main à la poche ou plutôt se laisser piller leur épargne pour redresser les comptes nationaux. Un scénario surréaliste qui est pourtant bien réel, de facto, la colère des habitants gronde.

Aides européennes contre taxation de l’épargne

Concrètement, depuis plusieurs, les autorités politiques chypriotes attendent une réponse de l’Union Européenne concernant leurs difficultés financières. Tout comme la Grèce, l’Espagne ou encore le Portugal, Chypre complète la longue liste relative aux pays nécessitant l’aide de l’UE. La réponse de cette dernière vient de tomber et ne va sans doute pas plaire au peuple chypriote.

En effet, afin de verser une aide européenne, l’UE veut que le gouvernement taxe de façon étonnante l’épargne des habitants. Autrement dit, ce sont eux qui vont payer une partie de l’addition. Bien sûr, les organisations locales s’insurgent et comptent bien faire entendre la voix d’un peuple offusqué.

Des files d’attente aux distributeurs

Naturellement, afin d’éviter de voir leurs économies taxées de façon péremptoire, les Chypriotes n’hésitent pas à foncer aux distributeurs de billets pour vider leur livret d’épargne. Une pratique qui peut paraitre peu patriotique, mais complètement compréhensible. Les Chypriotes n’acceptent pas que des années de labeur soient ainsi taxées du jour au lendemain.

Selon les dernières informations liées, cette taxation serait de 10% pour les habitants disposant d’une épargne d’au moins 100 000 euros et d’environ 7% pour ceux disposant d’une somme inférieure. In fine, cette confiscation devrait faire entrer plus de 5,6 milliards d’euros dans les caisses de l’Etat. N’oublions pas que les Chypriotes ont déjà été pénalisés par l’effacement d’une partie de la dette Grecque, au total, cela concernait plus de 4,5 milliards d’euros. Autrement dit, il s’agit d’un jeu de dominos depuis la chute de la Grèce.

Un tel scénario possible en France ?

Face à cette étonnante action européenne, on peut légitimement se demander si un tel scénario pourrait se dérouler en France. Il est important de noter que les finances françaises sont au plus mal, et, que l’épargne des Français représente 2,5 fois la dette hexagonale…

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • 18 mars 2013