Qu’est-ce que le super livret ?

Un super livret est un produit d’épargne commercialisé par les établissements bancaires et qui appartient à la catégorie des livrets non réglementés. Ils permettent notamment d’assurer une diversification sécurisée et rémunératrice de l’épargne.

Un produit d’épargne essentiel pour les banques

Les banques ont un besoin important de fonds propres, notamment avec le renforcement régulier de la réglementation bancaire en la matière. Les super livrets sont des produits fortement mis en avant par les établissements bancaires, avec des avantages indéniables pour les particuliers qui y souscrivent.

Ils sont destinés prioritairement à la diversification de l’épargne après avoir atteint les plafonds des livrets règlementés par l’état qui bénéficient d’exonération d’impôts sur les intérêts perçus. (Livret A, de développement durable…) Les taux de rémunération des super livrets sont librement fixés par les banques et susceptibles de révision à tout moment. Les versements et les retraits restent libres, le capital disponible sur le livret étant à tout instant à la disposition du titulaire.

Les plafonds sont majoritairement élevés, voire sans limites, en dehors des opérations promotionnelles et la sécurité du capital est assurée. Des produits d’épargne qui apparaissent comme sûrs et sécurisés, mais qui restent soumis à la fiscalité sur les intérêts perçus, à travers l’imposition sur le revenu ou le prélèvement libératoire.

Les offres promotionnelles ne manquent pas

Les super livrets sont des produits très concurrentiels et les offres promotionnelles sont récurrentes. Les banques peuvent ainsi proposer des taux boostés ou primes pour une nouvelle souscription à un super livret. Les frais d’ouverture et de clôture ainsi que de gestion courante sont inexistants pour la quasi-totalité des établissements, notamment parmi les banques en ligne qui en font un produit d’appel.

Ce type de produit d’épargne peut être accessible sans être nécessairement titulaire au préalable d’un compte courant. Un avantage certain pour suivre en permanence l’évolution des taux et les promotions des banques et le cas échéant transférer ses fonds vers un super livret concurrent. Il est en effet conseiller de suivre en permanence le marché des super livrets pour profiter de meilleures opportunités du moment qui ne manquent pas tout au long de l’année.