Crédit auto ou leasing pour financer sa voiture ?

Plusieurs choix s’offrent à vous pour le financement de votre véhicule. D’un côté, le traditionnel crédit auto vous permettra d’acheter une voiture en demandant un prêt avec intérêts à une banque. De l’autre, les offres de leasing (location longue durée ou avec option d’achat) vous permettront d’être locataire pendant une durée déterminée. Quelle solution est la meilleure pour financer sa voiture ? Voici la réponse.

Crédit auto : quels sont les avantages ?

Le crédit auto est encore aujourd’hui la manière la plus répandue de financer sa voiture neuve. Le principe du prêt auto est simple. Si vous désirez faire l’achat d’une voiture, vous pouvez demander à une banque qu’elle vous prête de l’argent. En contrepartie, vous aurez des mensualités de remboursement sur une durée prédéterminée, généralement 4 ans, et aurez à payer des intérêts (autour de 6 %). Le principal avantage est bien entendu le fait que vous serez propriétaire du véhicule. Vous pourrez l’utiliser sans contrainte et le revendre si vous le souhaitez.

Qu’est-ce que le leasing auto ?

La location de voiture présente deux possibilités :

  • La LLD
  • La LOA

Le champ des possibles est ouvert quant au marché de l’automobile. Chaque solution présente ses avantages et inconvénients. Le leasing est la bonne alternative aux prêts auto classiques. Si vous recherchez une voiture neuve ou d’occasion et que vous souhaitez plus d’information, n’hésitez pas à vous renseigner et comparer les offres en ligne. Les deux méthodes de leasing sont proposées par les mandataires auto, par exemple. Ils proposent des prix négociés, comme c’est le cas sur Caroom.fr, afin de vous faire bénéficier de tarifs avantageux sur votre achat automobile.

La location avec option d’achat (LOA)

Avec la location avec option d’achat, vous pourrez rouler avec un véhicule neuf rapidement. Vous serez locataire d’un véhicule que vous louerez pendant maximum 5 ans. Au terme du contrat, vous aurez la possibilité d’acheter le véhicule et d’en devenir propriétaire. Le contrat de location devra alors indiquer les mensualités à payer ainsi que le prix d’achat au terme des 5 ans. La LOA présente de nombreux avantages d’un point de vue financier. Les mensualités à payer sont faibles, et le coût total du leasing sera supérieur au crédit auto seulement si vous optez pour l’achat. La possibilité de changer souvent de voiture est d’ailleurs un des points forts de la LOA.

La location longue durée (LLD)

Contrairement à la LOA, la location longue durée ne vous permettra pas d’acheter le véhicule. Comme son nom l’indique, c’est une simple location mais pour une durée définie par le contrat. Ce dernier doit indiquer le montant des mensualités ainsi que les différentes modalités de location (notamment concernant l’entretien ou l’assurance auto). La LLD s’adresse donc aux personnes ne souhaitant pas être propriétaires de leur véhicule et qui souhaitent en changer régulièrement. Cela a également l’avantage d’éviter aux personnes souhaitant y recourir de s’endetter.

Quelle est la meilleure solution : prêt auto ou location de voiture ?

Il n’y a donc pas de meilleure solution à proprement parler pour financer son auto, mais plutôt des choix qui peuvent être faits selon la situation de chacun. Par exemple, si vous souhaitez devenir propriétaire de votre véhicule, alors le crédit auto vous reviendra à moins cher qu’avec une LOA. Contracter un prêt auto peut cependant s’avérer être un problème pour des ménages endettés. Dans ce cas, le leasing sera à privilégier. Ce sera également le cas si vous aimez changer régulièrement de modèle.