Compte pro en ligne, quels avantages ?

Les comptes professionnels en ligne prennent de plus en plus de place dans le marché français. Ces comptes sollicités par de nombreux professionnels sont proposés par les banques en ligne et néobanque. Avant de découvrir les avantages de ces comptes en ligne, il est nécessaire de faire un point pour apprendre à différencier les comptes bancaires courants des comptes professionnels.

Qu’est-ce qu’un compte professionnel ?

personnes tenant des billets dans un portefeuille

Le compte professionnel est un compte dédié à une activité professionnelle. Il est ainsi obligatoire d’ouvrir un compte pro lorsque l’on crée une société (SASU, SAS, SARL, …). Inversement, ce type de compte ne peut pas être ouvert par un particulier. Il faut justifier l’existence d’un business pour pouvoir ouvrir un tel compte.

Bon à savoir : les freelances utilisant la forme juridique de la micro-entreprise peuvent tout à fait ouvrir un compte pro. 

Le compte pro doit être ouvert dès la création de la société, c’est sur celui-ci que l’on versera le dépôt de capital. Bien évidemment, une société peut détenir plusieurs comptes pros dans plusieurs structures différentes. Selon les fonctionnalités proposées, les usages peuvent varier d’un établissement à l’autre. 

Quelle différence entre un compte bancaire professionnel et un compte professionnel ?

Le compte bancaire pro ne peut être délivré que par des établissements bancaires alors qu’un compte professionnel est proposé par des établissements de paiement. Qu’il s’agisse d’un compte pro ou d’un compte bancaire, vous pouvez profiter de cartes de paiement, effectuer des virements SEPA ou encore effectuer un dépôt de capital. 

Ce qui différencie essentiellement ces deux types d’établissement est la possibilité de contracter des prêts et d’être déficitaire sur l’un de ses comptes.

Pourquoi ouvrir un compte pro en ligne ?

différents appareils pour controler le compte pro en ligne

Pour faciliter l’accès aux comptes professionnels et leur utilisation, de nombreux établissements ont vu le jour proposant ainsi des comptes professionnels en ligne. Ces comptes permettent de gérer l’ensemble de ses activités depuis chez soi. Qu’il s’agisse de l’ouverture du compte, des opérations courantes ou encore de la clôture, toutes les opérations se font depuis le site internet ou son application mobile.

Ce nouveau mode de gestion représente un gain de temps énorme pour l’ensemble des professionnels. Aucun déplacement en agence n’est nécessaire, tout se fait en quelques clics.

Par ailleurs, l’ensemble des ces comptes pros en ligne présentent généralement des tarifs attractifs. Vous pouvez vous appuyer sur un comparateur bancaire pour évaluer les différentes offres présentent sur le marché. 

Outre l’avantage du prix, c’est l’ensemble des fonctionnalités liées aux comptes pros qui font leur succès : paiement instantané, carte de paiement physique ou virtuelle, historique illimité, intégration comptable, … Quels que soient vos besoins, les comptes pros proposent de nombreuses fonctionnalités adaptées à votre business.

Craignant la concurrence de ces nouveaux comptes, les banques traditionnelles ont elles aussi lancés des offres en lignes mais les prix restent généralement plus élevés.

Qu’est-ce qui différencie une banque en ligne d’une néobanque ?

Ce qui différencie ces deux types d’établissements sont les différentes accréditations dont elles bénéficient. Ainsi, une banque en ligne (tout comme une banque traditionnelle) bénéficie d’un agrément d’établissement de crédit alors qu’une néobanque bénéficie d’un agrément d’établissement de paiement. 

Concrètement qu’est-ce que cela change ? Cela veut dire qu’une banque peut vous proposer des prêts et que vous pouvez être déficitaire sur un de vos comptes. A l’opposé, dans une néobanque, vous ne pourrez dépenser que l’argent que vous avez et ne pourrez profiter d’offre de crédit

Ainsi selon la taille de l’entreprise, les professionnels ouvrent un compte dans une néobanque en tant que compte principal ou secondaire. Vous pouvez notamment ouvrir un compte en ligne pour gérer les dépenses de vos équipes !

Pour conclure

Vous êtes un professionnel à la recherche d’un compte bancaire pour votre entreprise ? Que ce soit pour votre compte principal ou un compte secondaire, les comptes en ligne présentent de nombreux avantages. Appuyez vous sur les comparateurs bancaires pour faire votre choix et ouvrir un compte au bon endroit ! 

La néobanque Qonto propose notamment un premier mois gratuit pour que vous puissiez tester le produit et faire votre choix en connaissance de cause.