Un compte à terme, c’est quoi ?

Les offres d’épargne sur internet proposent souvent le compte à terme, une solution efficace pour qui souhaite épargner de manière totalement sécurisée. Il s’agit d’un placement sur une perspective de moyen à long terme, les fonds versés se voyant bloqués sur une durée déterminée.

Un risque inexistant

Le compte à terme est une solution d’épargne qui garantit le capital initialement versé. Le risque de perte est absent tout en s’assurant d’un taux de rémunération pour son placement. Il s’agit concrètement de prêter des fonds à sa banque qui s’engage en contrepartie sur un taux d’intérêt.

On peut trouver deux types de compte à terme : le taux fixe avec une rémunération qui est fixée à l’avance par contrat pour toute la durée du placement et le taux progressif qui est fonction de la durée de possession du compte à terme et du capital versé, taux qui augmente par exemple tous les trimestres ou semestres.

Cette dernière option est à privilégier pour les épargnants qui n’ont pas défini le temps précis que durera leur placement.

Le calcul du taux et les frais

L’établissement bancaire prend en compte pour le calcul du taux de rémunération le montant du capital versé (un minimum de versement peut être demandé avec un plafond maximum éventuel) et la durée du placement. Aspect plus technique, le taux du compte à terme est aussi corrélé aux marchés financiers avec l’évolution du taux Euribor (marché interbancaire).

Les intérêts du compte à terme sont soumis aux prélèvements sociaux et à l’imposition. Des pénalités peuvent en outre s’appliquer en cas de clôture du compte à terme avant sa date d’échéance.

Exemples d’offres sur le compte à terme

ING Direct propose un compte à terme réservé à ses clients du livret d’épargne d’Orange avec un taux rémunérateur de départ de 2% brut pour un placement de trois mois (de 5000 à 300 000 euros). L’épargne de Monabanq offre une durée de placement comprise entre 6 et 24 mois pour un taux de 1 à 2,25% de rémunération brut.

Les offres sont nombreuses sur ce produit, qui peut constituer un moyen sûr de diversifier ses placements au-delà des livrets d’épargne sur internet.