Comment calculer les intérêts de votre Livret A ?

 

Le Livret A est le placement préféré des Français. Selon une récente étude, plus de 94% des Français disposent de ce produit d’épargne plébiscité. Il répond à une mécanique très précise de calcul concernant ses intérêts, la règle des quinzaines. Dans un autre style, l’épargne retraite aussi a le vent en poupe.

Pensez Long Terme Avec Notre Sélection Du Meilleur Livret Épargne :

 

Cliquez ici pour profiter de l‘offre

La règle des quinzaines, c’est quoi ?

La France est le dernier pays sur le vieux continent à continuer d’utiliser le mode de calcul des intérêts selon la méthode des quinzaines. En effet, de façon ancestrale, ce mode était plus simple car cela évitait de devoir calculer les intérêts tous les jours, à l’époque aucune machine informatique n’existait. Toutefois, alors que tous les calculs bancaires sont devenus automatisés à la seconde près, la France a conservé ce mode opératoire.

Il consiste à calculer les intérêts générés par quinzaine de jours. Sur une année, il y a donc 24 quinzaines. Le principe est simple, toute somme déposée à un jour X du mois génère des intérêts la quinzaine suivante. A ce titre, il est recommandé d’effectuer ses dépôts le dernier jour du mois, et, le 14  du mois, ainsi, ils seront pris en compte dès le début de la quinzaine qui démarre soit la 1er du mois, soit le 15 su mois. De facto, la deuxième quinzaine de février est de 13 jours alors que celle de mai est de 16 jours, par exemple. Retrouvez toutes les informations légales du livret A sur le site du gouvernement.

Le taux du Livret A est de 0,75%

Selon la règle de ces 24 quinzaines, les intérêts sont calculés en fonction du temps où ladite somme est restée sur le Livret A. A titre d’exemple, si une somme de 15 000 euros est placée sur un Livret A pendant toute l’année, alors les intérêts seront de 112,50 euros. Si des sommes sont déposées au fil de l’année, alors un prorata va s’appliquer à chaque dépôt.

Il existe des comparateurs de livrets d’épargne qui peuvent vous donner un aperçu très précis des rendements du Livret A comme des différents produits sur internet. Il est recommandé de s’en servir avant d’opter pour tel ou tel produit.