La carte prépayée bancaire a de beaux jours devant elle

L’accélération de la mondialisation de ces 20 dernières années a profondément modifié nos habitudes de consommation : l’économie numérique est désormais notre quotidien. Nos smartphones contiennent de nombreuses informations, et constituent une clé de voûte qui nous permet d’accéder à de très nombreux services au creux de notre main. La banque est l’un des secteurs qui s’est fortement appuyé sur ce phénomène pendant les décennies précédentes. Et afin d’aider les clients à franchir le pas du numérique en toute quiétude, les banques en lignes et autres solutions mobiles se livrent une compétition féroce. Au milieu de ce tumulte, la carte prépayée semble avoir de beaux jours devant elle. Les offres fleurissent, pour le plus grand plaisir des consommateurs.

La transition digitale du secteur bancaire : une nécessité

Il est indéniable que les banques historiques ont amorcé le virage du digital : les données bancaires sont plus facilement consultables en ligne via des API, on peut gérer ses comptes directement depuis son smartphone, et le tout de manière sécurisée. Cependant, il reste beaucoup de chemin à parcourir. La sécurité est la préoccupation numéro 1, et freine bien évidemment le développement frénétique des services bancaires, qui sont soumis à une batterie de tests avant leur mise sur le marché. Mais quand on voit que des entreprises historiquement très éloignées du monde de la banque telles qu’Orange et Carrefour débarquent en un claquement de doigts sur le marché de la banque en ligne, on réalise que beaucoup de choses sont possibles.

Face au services bancaires traditionnels (compte, carte bancaire, chèques, …), des solutions alternatives voient le jour : c’est le cas de la carte bancaire prépayée, une carte rechargeable qui s’est énormément développée en même temps que le paiement par Internet.

carte bancaire prépayée - illustration

Un outil adapté au paiement en ligne

Comme nous le disions précédemment, la sécurité est la principale préoccupation de nombreux clients, notamment sur Internet où les risques de hacking sont plus importants, tout du moins dans l’imaginaire collectif. La carte prépayée permet d’utiliser un compte crédité d’une somme d’argent définie : si on doit effectuer un paiement de 100€, on peut créditer sa carte de 100€ tout simplement. De fait, si la carte est hackée, le préjudice subi par le consommateur sera minime.

L’un des autres points positifs est la disponibilité de ces cartes, qui sont obtenables en quelques minutes dans des points presse, bureaux de tabac ou grandes surfaces. Il n’y a que deux prérequis uniquement : être majeur, et domicilié en France. C’est-à-dire que c’est d’une facilité déconcertante d’obtenir une carte prépayée. Et dès lors, paiements sur Internet, à l’étranger ou en France, transferts d’argent, … deviennent d’une simplicité enfantine.
Les acteurs du marché sont très de plus en plus nombreux : Transcash, Neosurf, Veritas, PaysafeCard, Skrill, PCS Mastercard… vous en trouverez sûrement une qui sera adaptée à vos besoins, au meilleur prix.

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • 25 mai 2017