La Caisse d’Epargne fautive d’une publicité mensongère ?

C’est une première en France, une banque de renommée hexagonale, la Caisse d’Epargne, est poursuivie au pénal pour ne pas avoir tenu ses engagements envers de nombreux clients concernant un produit d’épargne. A ce jour, 400 personnes ont porté plainte contre le groupe bancaire.

« Doubl’O Monde », nom du produit d’épargne incriminé

Au cours des années 2000, la Caisse d’Epargne avait proposé un produit financier à ses clients en leur promettant de doubler leur mise dans les 6 ans à venir. Toutefois, une fois la date venue, d’une part le montant n’avait pas augmenté d’un centime, mais pire, à cause des prélèvements et des frais de gestions, ledit pécule des clients à diminuer, une première.

A ce titre, plus de 400 clients se sont fait connaitre afin de porter plainte contre la Caisse d’Epargne pour publicité mensongère. Le nombre de plaignants pourrait augmenter dans les jours à venir puisque la médiatisation de ce procès, une première en France, est importante.

Excès de confiance ? Bug de la banque ?

Concernant la banque, les dirigeants se défendent de toute publicité mensongère, notamment grâce à un astérisque dans le contrat stipulant des conditions provenant de la COB, à savoir la Commission des Opérations de Bourse. A ce jour, le préjudice global serait de plus de 6,5 millions d’euros en cas de condamnation de la Caisse d’Epargne. L’entité ciblée ne concerne pas tout le groupe bancaire mais seulement celle de Loire-Drôme-Ardèche.

Clairement, si la requête des plaignants venait à être confirmée, cela serait relativement mauvais pour le secteur bancaire, car bon nombre de procès similaires pourraient alors avoir lieu dans les mois à venir. L’audience se déroule au tribunal de Saint-Etienne.

A ce jour, les livrets d’épargne sur le web notamment proposent des taux d’intérêt qui sont tenus au centième près, pendant les opérations promotionnelles comme après. Entre les taux boostés et les primes diverses, de bonnes affaires sont à réaliser dans le cadre des produits d’épargne des banques en ligne.

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • 7 novembre 2012