BNP Paribas : bientôt sa banque en ligne ?

La BNP Paribas va, selon les rumeurs, lancer une banque en ligne avant la période estivale. Certains détracteurs estiment qu’il est trop tard, mais cette institution bancaire est réputée pour être particulièrement conservatrice. Elle affiche des ambitions élevées pour les 5 prochaines années.

La BNP Paribas se met à la banque en ligne

Même si, à ce jour, le premier groupe bancaire français dispose de la Net Agence, cette dernière n’est pas une banque en ligne à part entière. Afin d’entrer dans la ronde, la BNP Paribas va (enfin) lancer une banque en ligne 100% digitale afin de profiter de la dynamique de ce marché et surtout de contrer ses plus fidèles concurrents, la Société Générale en tête.

Le groupe bancaire dispose d’une solide réputation acquise au fil des ans et des fusions. Plutôt prudente, la BNP Paribas a préféré prendre du recul face à la mode des banques en ligne qui ont été lancées en masse ces dernières années. Grâce à cet effet d’expérience, elle arrive sur un marché encore en croissance, où les livrets d’épargne en ligne sont plébiscités.

Les consommateurs souhaitent rejoindre une banque en ligne

Clairement, si l’on se base sur les récentes études menées, 3 clients sur 10 veulent passer au mode « en ligne », ils n’étaient que 12% il y a 2 ans. La dynamique est donc enclenchée, nul doute que la présence d’un tel groupe bancaire pourra permettre aux plus récalcitrants d’être convaincus et rassurés.

L’objectif avoué est aussi de contrer avec vigueur la Société Générale qui, via Boursorama banque, cartonne sur le web. En 7 ans, Boursorama banque a conquis plus de 425 000 clients dont 270 000 disposent d’un compte courant. Grâce à des offres compétitives et variées, elle a su se faire une place au soleil. De même, BforBank (Crédit Agricole) est présent sur le marché depuis 3 ans, mais ne propose que des produits d’épargne en ligne.

L’objectif de la BNP Paribas est d’atteindre la barre des 500 000 clients d’ici 5 ans. Un chiffre qui peut paraitre ambitieux mais qui reste réalisable si l’on se fie au baromètre de ce marché.

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • 22 février 2013