Les banques veulent développer leur utilisation du Big Data

Ils sont une centaine de groupes bancaires mondiaux à avoir répondu aux questions d’un sondage réalisé par Infosys et l’Efma. La conclusion est on ne peut plus claire : toutes les banques françaises et internationales sont mobilisées pour franchir le pas de l’utilisation intelligente du Big Data. Les flux de données pourraient permettre d’enrichir l’expérience client de ces banques, en leur offrant des clés de compréhension des attentes du consommateur. Avec la Blockchain, le Big Data figure en bonne place parmi les technologies qui pourraient révolutionner le secteur bancaire dans les années qui viennent. Sans parler des implications pour d’autres secteurs de l’économie.

Big Data et Marketing : un combo gagnant

Le marketing a été profondément remis en cause ces dernières années par l’exploitation des données informatiques. La mercatique dispose en effet d’un suivi précis des données de consommation depuis qu’il est possible d’enregistrer les comportements qui débouchent sur un acte d’achat, les éléments qui attirent ou non un consommateur. big data - stockageDans le cadre des banques, c’est une évidence : en suivant le type d’opérations, la localisation géographique, le taux d’accessibilité aux services en ligne, … il est possible de définir des profils types, et d’y associer des offres commerciales sur mesure.

Les obstacles ne sont pas rares (technicité, formation des équipes, réticence des clients, …), mais peuvent être surmontés. D’autres technologies arrivent aussi à maturité, en parallèle. Les ChatBots sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux et les sites de marque, afin d’améliorer la prise en charge des clientes en ligne. Les API (interfaces de programmation ouvertes) permettent d’ouvrir les flux d’informations, afin de les exploiter sur d’autres interfaces. Des données bancaires peuvent ainsi être consultées sur une application mobile, par exemple. Certaines banques en ligne, telles que Hello Bank! et Boursorama Banque, proposent des interfaces en ligne très poussées pour coller aux besoins du consommateur. Pour Jean-Philippe Poisson du cabinet Elia Consulting, on va pouvoir « personnaliser le parcours client à l’extrême pour coller aux usages des consommateurs et […] proposer des offres plus pertinentes. » C’est par exemple le cas du LCL : la banque française a investit dans le Big Data afin de personnaliser les offres commerciales de ses clients en fonction de leurs flux de paiements par carte bancaire.

Des clients rétifs à l’usage de leurs données personnelles

Ce genre d’incursion dans la vie privée est le principal problème du Big Data. big data - réticence publiqueDes études réalisées par Elia Consulting ont prouvé que le rejet est encore extrêmement fort. Un simple message de prise de contact suite au déménagement d’un client, détecté par le Big Data, pourrait être perçu comme une agression. C’est pourquoi des doutes subsistent quant à l’utilisation récurrente des données à but commercial. Le cadre légal sur le sujet étant encore très flou, les acteurs préfèrent éviter les projets ambitieux et engageants, de peur de devoir faire machine arrière. Des commissions gouvernementales devraient se pencher sur le sujet dans les années à venir, afin de contrôler la conformité légale et éthique de ces pratiques.

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • 21 avril 2017