L’assurance-vie, délaissée par les Français ?

Depuis quelques années l’assurance-vie semble moins intéresser les Français. Ses encours sont notamment en baisse constante. Cependant, ce produit est toujours bien présent en France et reste l’un des préférés.

Une chute en seulement 2 ans

Entre 2010 et 2012, l’assurance-vie a connu une période difficile. En effet, en seulement deux ans, cette solution est passée de trois quarts de l’épargne financière des Français, à un quart en 2011 et encore moins en 2012. Il faut dire que les avantages de l’assurance-vie ont nettement diminué pour les Français. La principale raison est la crise financière qui oblige les compagnies d’assurances à prendre certaines restrictions.

De plus, il faut également ajouter que parallèlement à cela, le livret préféré des Français a vu son taux augmenter pour aller jusqu’à 2,25 %, même s’il est retombé à 1,75 % le 1er février 2013. De même, son plafond a également été relevé de 25 %.

L’assurance-vie reste parmi les meilleures solutions

Malgré les avantages fiscaux et les rendements à la baisse depuis 2 ans, l’assurance-vie reste tout de même le placement préféré des Français. Il faut dire que cette solution se démarque toujours des autres produits et propose donc une solution parmi les meilleures.

Grâce à sa clause bénéficiaire, l’assurance-vie est notamment un important outil de transmission du patrimoine. L’assurance-vie est ainsi la meilleure solution pour gérer convenablement votre patrimoine. De plus, même s’ils sont diminués, les avantages fiscaux restent intéressants. En effet, du moment que vous gardiez votre assurance-vie au moins 8 ans, le prélèvement libératoire est de seulement 7,5 %.

La menace de la prévoyance

Alors que l’assurance-vie reste aujourd’hui un placement fortement conseillé, qu’il soit sur une banque réelle ou en ligne. Il se peut qu’elle soit tout de même de plus en plus menacée. Cette menace vient du secteur de la prévoyance. Ainsi, celui-ci est en pleine croissance et les mutuelles proposant ce genre de solution sont de plus en plus nombreuses. De plus, les banques proposent elles aussi ce type de contrat. Or, il s’avère que la prévoyance est plus rentable pour les assureurs que l’assurance-vie.

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • 3 mars 2013