6 mois de déblocage de l’épargne salariale

Le marasme économique est tel que le gouvernement va mettre sur la table le projet de loi relatif au déblocage anticipé de l’épargne salariale. Dès aujourd’hui, les députés entameront des discussions pour mettre sur pied cette mesure phare du programme de François Hollande.

Objectif : Relancer une consommation en berne

La crise est profonde, alors l’Etat fait en sorte de trouver une solution pour relancer la consommation des ménages qui est en net repli depuis plusieurs mois. Concrètement, l’objet de cette loi est de permettre à tous les salariés qui épargnent via leur entreprise de débloquer cette somme pendant 6 mois. Normalement, un tel déblocage est soumis à des règles drastiques et doit être lié à un mariage ou un achat d’un bien immobilier. Aussi, en cas de déblocage, le salarié doit payer des cotisations sociales très élevées, alors que s’il laisse l’argent, au bout de 5 ans, il en serait exonéré.

Cette loi permettrait à chaque salarié de débloquer un montant maximum de 20 000 euros sur une période limitée à 6 mois. Ce retrait serait exonéré d’impôt et de cotisations sociales. La bonne nouvelle est qu’aucune justification ne sera nécessaire (devis de travaux par exemple). Si les parlementaires sont d’accord, cette loi devrait être appliquée dès le mois de juillet prochain. Les fonds accumulés par les salariés équivalent à la participation aux résultats, ces derniers sont souvent abondés par l’employeur (exemple : Si vous déposez 100 euros, 150 euros sera crédité sur votre « compte » épargne entreprise).

Un encours de 90 milliards d’euros

Les Français ne sont pas considérés comme des fourmis pour rien puisqu’à ce jour plus de 90 milliards d’euros sont ainsi placés sur ces livrets d’épargne salariale. Le souhait du Président Hollande est de faire en sorte qu’une partie de cette somme soit réinjectée dans le circuit financier hexagonal, en somme, que les Français consomment. En 2005, une telle mesure avait eu lieu, 1,5 milliard d’euros avaient été débloqués.

Les plus sceptiques estiment que ce déblocage pourrait nuire à l’épargne solidaire et aux produits d’épargne de longue durée.

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • 23 avril 2013