Notre avis sur Virtualis

Top 3Banques en ligneDétails
HelloBankVoir l'offre
INGDirectVoir l'offre
MonabanqVoir l'offre

Ces vingt dernières années ont vu l’apparition et le développement à une vitesse incroyable des applications liées aux nouvelles technologies.

Tant et si bien que le nombre d’acteur se multiplie sans cesse, à une vitesse presque exponentielle.

Mais on sait la toile fragile, et le nombre croissant de transactions financières qui passent par les réseaux internet demande forcément de plus en plus de sécurité.

Si, à haut niveau, la question trouve de nombreuses réponses fiables et adéquates, au niveau du consommateur moyen, les  fraudes restent possibles. Vous avez donc le choix ; souscrire une assurance e-réputation comme le proposent de nombreux acteurs bancaires sur le net, ou opter pour Virtualis.

Virtualis est une protection des paiements sur internet.

Plus la technologie sera complexe, et plus la probabilité qu’une faille existe sera grande. C’est mathématique.

Et vous pouvez compter sur les collectifs hackers pour tester la solidité des défenses.

Plutôt que de rentrer dans ce conflit qui ne trouvera sans doute jamais de fin, tout le monde progressant plus ou moins à la même vitesse, Virtualis a opté pour une autre façon de consommer sur la toile.

En fait, elle contourne le problème posé par les pirates, en générant un numéro de carte bleue aléatoire à chaque achat sur le net. Le traçage de la carte devient forcément plus compliqué.

Le principe ? Pour chaque achat sur internet que vous désirez protéger, vous contactez le service Virtualis.

Ce dernier vous communique un numéro de carte sorti aléatoirement et rattaché à votre carte bleue actuelle.

Mais ce numéro ne sera valable que pour cet achat particulier, au montant fixé à l’avance, et uniquement chez ce marchand en ligne.

En somme, Virtualis vous délivre un numéro de carte bleue à usage unique.

Et le service peut recommencer autant de fois que vous le souhaitez, toujours avec votre carte.

C’est le moyen le plus sûr d’éviter tout traçage de votre carte bleue.

Lorsqu’un pirate parvient à sortir les données d’un terminal de paiement en ligne, il peut lire les noms des possesseurs des cartes bleues, mais surtout leur code à 16 chiffres.

Ce sont ces listings qui sont parfois revendus, ou qui font parfois l’objet de piratage.

A compter du moment où votre numéro à servi une fois, il ne peut plus donner accès à votre carte ni à votre compte. Même un pirate bien informé ne pourra réutiliser votre carte bleue.

Voici l’invention de la carte bleue jetable… Ou presque.

Mais Virtualis n’est pas disponible pour tout le monde… Pour l’instant ?

En effet, ce service particulier, c’est le crédit Mutuel Arkéa qui le propose à tous ses clients possesseurs d’une carte bleue. Et le service est gratuit.

Il est disponible dans certaines caisses de crédit mutuel, rattachées au groupe Arkéa, ainsi que dans ses filiales bancaires. Si vous êtes clients Fortuneo, vous devez forcément connaître.

Quant à la mise en place du service, c’est assez simple.

Le Crédit Mutuel vous propose de le contacter par mail, sms, au guichet ou par téléphone. Vous téléchargez ensuite l’application liée.

C’est à partir de cette application que vous allez générer les codes, à chacun de vos achats.

Simple, efficace et gratuit.

Mais attention toutefois.

Aucun système de sécurité ne peut être à 100 % infaillible, même l’usage unique.

Certes, votre carte de crédit restera inviolée, mais cela ne vous dispense pas de vous protéger par ailleurs. Attention aux informations personnelles que vous laissez derrière vous.

Les piratages sont moins le fait de surdoués de l’écran que de très bons chercheurs d’informations permettant de déboucher sur les données personnelles et financières.

Toutefois, cette mise en garde étant faite, on applaudit le Crédit Mutuel Arkéa de poursuivre le développement de tels services en ligne, et de l’étendre à ses filiales gratuitement.

Franchement, compte tenu de la simplicité de la chose et du niveau de sécurité qu’il garantit, ce serait vraiment dommage de ne pas y avoir recours…