Tout savoir sur l’assurance multirisque habitation

Top 3Banques en ligneDétails
HelloBankVoir l'offre
INGDirectVoir l'offre
MonabanqVoir l'offre

L’assurance multirisque habitation, communément nommée MRH, est assurance qui comme son nom l’indique est destinée aux habitations de particuliers ainsi qu’à leurs annexes. Son objectif principal est la couverture des locaux ainsi que leur contenu, et la responsabilité civile des personnes occupant le logement. Tous les établissements bancaires physiques proposent des contrats MRH, et quelques banques en ligne s’y intéressent timidement. À qui s’adresse cette assurance ? Que couvre-t-elle exactement ? Est-elle obligatoire ? On vous dit tout.

assurance multirisque habitation Que couvre l’assurance multirisque habitation

assurance habitation comment ca marche

On trouve deux garanties de base, presque fondamentales que ce soit pour le locataire ou le propriétaire.

La garantie de responsabilité civile

Elle est toujours présente, dans absolument tous les contrats d’assurance MRH. Elle permet de répondre de notre responsabilité vis-à-vis des voisins en cas de sinistre, et de couvrir les personnes occupantes, les animaux, et bien sûr, les bâtiments.

La garantie de dommages aux biens

Cette garantie vous couvre personnellement et assure la sauvegarde de votre patrimoine mobilier (jusqu’à un certain montant), que ce soit pour le locataire ou le propriétaire, et immobilier, seulement pour le propriétaire.Il faudra toutefois bien s’assurer que les risques principaux sont envisagés. Votre assureur a de toute manière une obligation de conseil, et les sinistres suivants doivent être couverts par le contrat :

  • Incendie
  • Explosion
  • Dégâts des eaux
  • Tempêtes
  • Grêle
  • Chute directe de la foudre

Du fait de la loi et de ses évolutions, vous devrez voir également apparaître sur votre contrat les garanties catastrophes naturelles, catastrophes technologiques (suite à AZF dans la région toulousaine), actes de terrorisme et attentats.

 fuite eau dommage Les garanties supplémentaires

assurance maison garantiesIl est possible d’améliorer son contrat en ajoutant des garanties supplémentaires. Les options sont généralement les suivantes :

La couvertures de biens spécifiques. Utile pour assurer le mobilier des dépendances ou de villégiature, des bijoux, de l’argent en espèces, des objets de valeur (tableaux, objets de collections, sculpture, tapis…), du matériel de sport, une cave à vin, des instruments de musique…

La couverture contre le vol, les bris de vitres, les appareils électriques ayant été endommagés…

La couverture de protection juridique. Elle peut être utile pour régler certains litiges, puisque vous bénéficierez gratuitement de l’appui d’un avocat ou du soutien juridique nécessaire. Attention toutefois à bien lire la teneur du contrat, qui ne fonctionnera pas pour tous les domaines de droit.

La couverture de responsabilité spécifique. Elle couvre de nombreuses situations, comme les frais engendrés en cas de morsure de votre chien sur un voisin, d’un accident pour une assistant maternelle ou un employé de maison, ou encore du coût lié aux dégâts causés par un de vos animaux…

Certains établissements peuvent proposer d’autres options, comme une assistance juridique par téléphone, des couvertures « tous risques » pour votre mobilier ou certains de vos objets personnels, une couverture pour vos outils de travail, du gardiennage pendant vos absences, ou encore des garanties dépannage pour vos matériels électroménager ou multimédia.

L’assurance MRH est-elle obligatoire ?

assurance-habitation-multirisque

La loi du 6 juillet 1989 oblige tous les locataires à souscrire à un contrat d’assurance multirisque habitation. Mais une seule garantie est obligatoire, il s’agit de la responsabilité civile locale, indispensable en cas de sinistre impliquant un voisin ou un tiers. S’il y a des dommages causés dans l’habitation, l’assureur rembourse le propriétaire à la place du locataire.

Le propriétaire peut exiger une attestation d’assurance chaque année et une clause de résiliation du bail peut être intégré au contrat de location.

En cas de copropriété, tous les copropriétaires, occupant ou non-occupant doivent également s’assurer à titre personnel, envers les voisins et les tiers, et envers la copropriété.

En revanche, rien n’oblige un propriétaire à souscrire à un contrat d’assurance habitation. Toutefois, il est bien sûr primordial pour lui de s’assurer convenablement, pour éviter de devoir payer des frais considérables en cas de dégâts dont il serait responsable.

ASSURANCE HABITATION.png Les contrats d’assurance habitation chez les banques en ligne

Malheureusement, la plupart des banques en ligne ne jouent pas encore le jeu de l’assurance, Boursorama Banque, ou BforBank ne propose rien, de même qu’ING Direct qui à pourtant développé son offre d’assurance en Belgique, mais qui ne prévoit rien pour l’instant en France.

Finalement, seuls quelques établissements comme e.LCL, Hello Bank nous proposent respectivement les produits d’assurances de leur groupe, LCL et BNP Paribas.

Monabanq, détenu en partie par le Crédit Mutuel, se distingue naturellement un peu de la concurrence, en proposant à ses clients, une offre de 4 contrats différents selon le type d’habitation.

On trouve également HSBC, qui met à disposition les contrats Allianz, réputés pour offrir de nombreuses garanties, mais finalement rien de réellement nouveau.

Il faudra donc attendre encore un peu pour obtenir une véritable concurrence pour l’assurance habitation en ligne. On espère voir ce secteur se développer rapidement, et espérons-le, découvrir des prix aussi avantageux que pour la gestion de nos comptes bancaires.