Pourquoi comparer les banques en ligne ?

Top 3Banques en ligneDétails
HelloBankVoir l'offre
FortuneoVoir l'offre
INGDirectVoir l'offre

Si les banques en ligne ont réellement transformé le paysage bancaire français, voire même mondial, elles ne proposent pas toutes les mêmes services. L’offre est aujourd’hui à maturité chez les plupart des acteurs du marché, mais les tarifs ne sont pas identiques, ni la réactivité du service client, ou encore la qualité des divers produits proposés. Il est donc important de bien les comparer pour choisir la banque qui s’adapte le mieux à notre profil et bien sûr à nos critères de sélection.

Une banque en ligne, c’est quoi ?

Il s’agit d’un établissement bancaire n’ayant pas (ou pas toujours) de réseau d’agences physiques de proximité. On gère donc toutes nos opérations à distance, essentiellement sur internet, mais aussi par téléphone ou par courrier.

Cela permet généralement de réduire les coûts, et donc de proposer aux clients des tarifs bien plus intéressants, tout en offrant la même sécurité. En effet, pour ceux qui seraient encore dubitatifs ou inquiets au moment de s’engager avec une banque en ligne, il faut savoir qu’elles font toutes partie des grands groupes bancaires et que donc votre argent est tout autant protégé que dans un établissement physique traditionnel. À l’époque du tout numérique, il n’y a plus vraiment de différence de gestion entre une banque en ligne et une banque de proximité. La législation est également la même, conformément à l’article L311-1 du Code monétaire et financier.

On trouve deux types de banque en ligne. Il y a d’abord les « pure players », comme ING Direct ou Boursorama, qui sont des filiales de groupes bancaires, mais qui reste tout à fait autonome. Toutes les opérations se font à 100 % en ligne ou à distance.

On trouve ensuite les agences en ligne, qui offrent quant à elles une gestion quasi-complète de nos opérations en ligne, tout en ouvrant les portes des agences du groupe. C’est par exemple le cas de e.LCL du Crédit Lyonnais.

Généralement, on bénéficie d’un service plus complet chez une banque en ligne laissant accès à ses agences, on peut notamment déposer des chèques ou des liquidités, mais on ne bénéficie alors plus des tarifs ultras compétitifs des « pure players ».

criteres a prendre en compte Quels sont les critères de sélection à prendre en compte ?

comarer banque en ligne

Pour la gestion de vos opérations courantes, il faudra vous pencher sur les services qui vous.sont indispensables. Si vous n’êtes pas un commerçant, que vous n’avez que rarement du liquide à déposer en banque, alors les « pure players » seront un choix sûrement pertinent. En revanche si vous effectuez régulièrement des dépôts en espèces, vous aurez besoin d’un service différent et plus sécurisé qu’un envoi postal, et il faudra donc choisir un établissement proche de chez vous.

Il faut ensuite comparer les tarifs, et préalablement commencer par définir qu’elle banque est susceptible de vous accueillir. BforBank par exemple, à des conditions d’entrée drastique, et si vos revenus sont trop bas, vous perdrez du temps dans vos démarches. À l’inverse, Monabanq est disponible sans aucune condition d’entrée, mais il faudra payer un abonnement.

Selon votre profil, et les opérations nécessaires à la tenue et à la gestion de vos comptes, vous devez vérifier les tarifs proposé, et c’est bien sûr chez les «pure players » que vous trouverez les prix les plus avantageux.

Vous trouverez aussi, des offres promotionnelles très intéressantes qui pourront départager les banques que vous aurez mises en concurrence, comme des primes de 80€ à l’ouverture d’un compte, ou encore des taux boostés sur un compte épargne, mais aussi la gratuité ou le coût réduit des cartes de crédit.

La qualité du service client est également un critère qui peut avoir son importance selon que vous soyez très autonome ou au contraire que vous ayez régulièrement besoin de conseil. Certaines banques en ligne s’en sortent mieux que d’autre à ce niveau-là, et selon votre profil, vous devrez choisir celle qui répondra le mieux à vos attentes.

Si l’important pour vous est l’épargne, que ce soit les livrets classiques ou bien l’assurance vie pour le long terme, alors vous pourrez analyser et trouver les banques en ligne proposant les meilleurs taux, avec des frais de dossier ou de gestion compétitifs.

Certaines banques en ligne sont également spécialisées en bourse, selon votre profil de trader, vous aurez peut-être à cœur de choisir une agence en ligne offrant une interface complète, aux tarifs attractifs. Les prix sont réellement très différents d’un établissement à l’autre, et il faut donc être particulièrement vigilant.

banque en ligne inconvenientspieges a eviter Quels sont les pièges à éviter ?

Il n’y a pas réellement plus de pièges que chez une banque physique traditionnelle. Il faut simplement prendre en compte la grille tarifaire pour découvrir quelles opérations sont payantes. En effet même si une banque annonce que tous les services sont gratuits, ce n’est jamais réellement le cas. Le remplacement d’une carte, sa personnalisation, l’envoi d’un chéquier, les commissions sur les erreurs de paiement, etc, peuvent avoir un coût.

Pour les personnes voyageant beaucoup, il est important de vérifier qu’un montant trop important ne soit pas imposé à chaque retrait. Chez certains prestataires, ce service sera gratuit, chez d’autre non. Certaines banques offriront également quelques retraits gratuits chaque mois, mais factureront assez cher les retraits suivants. Idem pour les alertes SMS qui ne sont pas toujours gratuites dans leur totalité.

Pour le choix de votre épargne, ne vous laissez pas berner par une offre promotionnelle alléchante valable quelques mois seulement, mais vérifiiez surtout le taux standard annuel. Il sera toujours préférable d’avoir un taux de rémunération fixe à 1 % toute l’année, plutôt que 2 mois à 3 % et 10 mois à 0,50 %.

Epargne-En-Ligne-favicon Nos conseils

Pour choisir au mieux, votre banque en ligne, n’hésitez pas à lire nos avis sur chacune d’entre elles. Selon votre profil et vos besoins comparez ensuite les points sensibles susceptibles de faire pencher la balance vers une d’entre elles. Nous avons analysé pour vous, les services clients, les assurances vie, les livrets d’épargne, les offres de crédit, ou encore les interfaces boursières.

Une fois que vous pensez avoir trouvé la ou les banques qui vous intéressent, n’hésitez pas à vous faire votre propre avis en consultant les grilles tarifaires et les conditions générales de chaque établissement. En général, les meilleures banques en ligne offrent une véritable clarté et donc de la transparence à leurs futurs clients. C’est un bon moyen de se rassurer avant de franchir le pas.