Notre avis sur LinXea, le spécialiste du placement en ligne

Top 3Banques en ligneDétails
HelloBankVoir l'offre
INGDirectVoir l'offre
MonabanqVoir l'offre

L’évolution technologique a été si rapide ces dernières années qu’il est aujourd’hui possible de trouver tout ce que l’on souhaite sur la toile. Et ce qui est vrai pour n’importe quel produit de consommation courante l’est aussi pour les services et produits de banque et d’assurance. Néanmoins, il convient de faire un distinguo précis entre ceux qui se servent d’internet comme d’une vitrine vous invitant à entrer dans le magasin physique, et ceux qui n’ont pas de magasin physique. Ces derniers vendent donc directement leurs services sur la toile. En ce qui concerne l’assurance, ils sont très nombreux à faire la promotion de leurs produits sur la toile, mais beaucoup moins à vous permettre de souscrire 100 % en ligne. Et ce sont ceux-là qui nous intéressent.

Dès le début des années 2000 se sont généralisées les pratiques visant à la vente directe. Bien que le phénomène existât bien avant (téléphone, minitel), c’est à partir de ce tournant du nouveau siècle que ces services se sont démultipliés. Rappelons-nous ING Direct et ses premiers contrats d’assurance-vie. Et tous les efforts qu’ont fait et que continuent de faire les banques en ligne pour permettre cette interaction depuis son ordinateur personnel, sans déplacement dans une agence. Au moment même où naissaient celles qui allaient devenir les premières banques en ligne, apparaissait également LinXea, une société française, spécialisé dans l’épargne financière, et plus exactement l’assurance-vie.

Qui est LinXea ?

LinXea est un véritable précurseur de l’assurance-vie directe. Mieux, la société financière française est même pionnière en matière de contrats d’assurance-vie sans frais d’entrée. Un principe cher à nos banques en ligne. Courtier, LinXea est allée encore plus loin, tout de suite, en limitant les frais de gestion à 0,60 % (et seulement sur les UC) et en ne prenant pas de frais d’arbitrage, permettant ainsi des rendements forcément plus hauts que leurs concurrents en agence. Dans les faits, LinXea se révèle même moins onéreuse que les banques en ligne, avec lesquelles elle partage pourtant les mêmes fonds en Euro, comme vous allez le voir ci-dessous. Et la différence de coût, au final, ne se joue que sur un faible pourcentage sur les frais de gestion. Tout le reste étant gratuit, comme dans les banques en ligne.

Mais ce qui fait la force de LinXea réside dans son statut de courtier. En effet, ce dernier n’est pas limité à un produit, une formulation ou un fonds en Euro, émanation des directives de la maison mère. Et oui, quand on est courtier, on a accès à tout le panel. Ne soyez donc pas surpris de retrouver ici les mêmes fonds en Euro que vous avez déjà côtoyé dans les banques en ligne. Le fonds Allocation long terme, Netissima, Suravenir Opportunités sont autant de fonds communs aux banques en ligne ING Direct, Monabanq, Boursorama Banque ou Fortuneo et à LinXea. De surcroît, LinXea est un véritable spécialiste de l’assurance-vie, ne concentrant son activité (presque) que sur ça. Une réelle expertise en la matière donc, et de quoi reprendre confiance dans la gestion pilotée.

linxea - offre

Les assurances-vie LinXea.

Les différents contrats ci-dessous sont simplement listés, avec une explication sommaire pour chacun d’entre eux. Nous ne reprenons pas tout le détail de chaque contrat. Mais si vous vous intéressez de très près à ces contrats, nous vous invitons à consulter le site de LinXea, et notamment cette page, qui recense les différents contrats et les compare entre eux. Tout y est, et de manière très claire.

LinXea Avenir.

Le contrat Avenir de LinXea est basé sur deux fonds en Euro, qui sont le Suravenir Opportunités et le Suravenir Rendement. Ça ne vous rappelle rien ? Ces deux fonds en Euro présentés par LinXea sont des produits Suravenir. Suravenir qui n’est autre qu’une filiale du Crédit Mutuel Arkéa… Comme Fortuneo… On le répète une dernière fois ici ; les frais d’entrée et d’arbitrage sont nuls, et les frais de gestion plafonné à 0,60 %, aussi bien sur les UC que sur les fonds en Euro. Et les rendements ? Et bien vous les retrouverez chez Fortuneo. 3,10 % en 2016 pour Suravenir Opportunités et 2,30 % en 2016 pour le fonds Suravenir Rendement. Bien sûr, ces rendements s’expriment nets.

La différence, elle se fait donc sur les frais de gestion des fonds et des UC. Mais pas que. La gestion pilotée est facturée à 0,20 %, et plus de 550 supports en UC sont accessibles. Beaucoup plus que si vous souscrivez un contrat similaire chez Fortuneo. De plus, vous pouvez effectuer toute votre gestion en ligne, sans envoi de documents, avec une simple signature numérique sécurisée.

LinXea Vie.

LinXea Vie est fondée sur un autre assureur ; Generali. Eurossima et Netissima, deux fonds que vous trouverez aisément chez Boursorama Banque (pour l’un des deux) et chez ING Direct et Monabanq, forment donc la base de ce contrat Vie. Comme promis, nous ne revenons pas sur les frais d’entrée et d’arbitrage. Mais ici, les frais de gestion sont de 0,60 % sur les fonds en Euro et de 0,75 % sur les supports en UC, que vous trouverez au nombre de 540 ! Et avec eux, 2 SCPI, 2 OCPI, et 16 trackers. Pour information, les deux fonds en Euro ont été crédités de performances nettes en 2016 à 2,25 % pour Eurossima, et 2,65 % pour Netissima. Bien entendu, la gestion pilotée est toujours disponible, en fonction de votre profil investisseur.

LinXea Spirit.

Passons dorénavant au Crédit Agricole et aux fonds que l’on retrouve chez BforBank. Logique. Ici, c’est l’assureur Spirica qui fournit. Et c’est effectivement une filiale du Crédit Agricole. Les fonds Allocation long terme (crédité d’un rendement net à 3,04 % en 2016) et Euro Classique (crédité d’un rendement net à 2,01 % en 2016) constituent donc la base de ce contrat Spirit. Les frais de gestion sont définis à 0,70 % pour les fonds en Euro, et à 0,50  % (!!!) pour les supports en UC. Là encore, le nombre de ces supports dépasse les 550, et ils sont accompagnés de 2 SCI et de 6 OPCI.

LinXea Spirit

LinXea Zen.

Dernier assureur représenté, Apicil nous délivre donc son fonds en Euro Apicil garanti, crédité d’un rendement à 2,35 % sur l’année 2016. Les frais de gestion de 0,60 % pour les fonds en Euro comme pour les supports en UC. Vous trouverez également plus de 400 supports en UC pour 4 SCPI et une SCI. Pour le reste (frais et gestion pilotée) la logique est la même que pour tous les autres contrats.

La capitalisation selon LinXea.

Même si l’assurance-vie est bien le cœur de métier de LinXea, la société ne s’arrête pas pour autant à ça. Toute personne soucieuse d’optimiser sa fiscalité peut potentiellement être intéressée par la capitalisation. Besoin de passer sous le seuil de l’ISF, ou envie de gros investissements, LinXea répond aux demandes et suggère des solutions multiples. Pas de surprise. Les assureurs sont les mêmes que ceux déjà mentionnés plus haut, et la philosophie concernant les frais est exactement la même ; pas de frais d’entrée, pas de frais d’arbitrage, et des frais de gestion très limités. Les trois produits mis en avant, nommés Spirit Capi, Capitalisation et Avenir Capi vous rappellent forcément les contrats d’assurance-vie. Quant aux nombre de supports en UC disponibles, elles varient entre 430 et 550 en fonction du contra choisi.

Les autres produits.

Parce qu’il y a forcément d’autres produits à mettre en avant lorsque l’on se fixe pour objectif la défiscalisation et les investissements lourds, LinXea propose donc ses produits structurés, comme les PEA classiques, le PEA-PME, les lois Madelin, les PERP, PEP et autres produits plus ou moins connus. Tout ce qui peut vous aider à transmettre, à élaborer une stratégie patrimoniale ou à simplement défiscaliser se trouve sur le site de LinXea, managé par des experts et avec toujours la même logique du moindre coût pour l’investisseur. Les frais d’entrée sont nuls. C’est le cas aussi des frais d’arbitrage, et les supports en UC sont si nombreux qu’ils laissent une large part de choix, à frais réduits. Mais au cas où un produit manquerait drastiquement de supports en UC, de par sa composition et/ou ses objectifs, alors les frais de gestion sont offerts. Qui dit mieux ?

LinXea ne se limite pas aux produits. Comme tout courtier, voire gestionnaire de patrimoine, la société développe différents services, plus ou moins automatisés, pour venir en aide à ses clients. Vous trouverez donc des simulateurs, mais également l’actualité économique en temps réel, un comparateur, un profileur, et d’autres services encore. Pour tout investisseur sérieux et légèrement connaisseur, privilégiant l’autonomie et la gestion à domicile, il devient impossible de rater ses investissements.

Certaines options de pilotage automatique sont également disponibles. Et d’ailleurs, si vous avez l’occasion de lire une interview du co-fondateur de LinXea, David Capdevielle, vous vous apercevrez de sa réponse sur cette question des gestions pilotées. La seule qui ait un intérêt réel est la sécurisation des plus-values, permettant de faire basculer les intérêts gagnés par période sur les fonds en Euro, jugés plus sécuritaires. Et c’est vous qui fixez votre seuil de déplacement des fonds, de 5% d’intérêts à 20 %.

LinXea - Autres produits

Conclusion.

LinXea agit donc en ligne comme le ferait un gestionnaire de patrimoine en agence. Il monte ses produits, permet de suivre les cours et l’actu éco, propose ses différents services d’accompagnement et de gestion pilotée, permet les investissements conséquents et l’optimisation fiscale, et le tout, en ligne, de son bureau ou de son domicile. De surcroît, ses tarifs sont bien pus bas que ceux constaté chez la concurrence physique, et même que chez la concurrence web. En résumé, LinXea est simple à utiliser, sécurisée, fiable, réactive, peu coûteuse, efficace et précise. Comment faisiez-vous avant de connaître LinXea ?