Comment avoir un compte-courant chez une banque en ligne ?

Les atouts des banques en ligne sont nombreux comparativement aux établissements physiques, des frais réduits tout en s’assurant d’une assistance de qualité convint de nombreux particuliers à franchir le pas d’une gestion virtuelle de leurs avoirs. Mais au juste, comment se passe l’ouverture d’un compte-courant sur internet ?

Une procédure simplifiée

Le succès des banques en ligne ne se dément pas auprès du public, l’ouverture d’un compte-courant s’en trouve largement simplifiée pour une opération qui ne nécessite que quelques minutes. Les formulaires de demande d’ouverture apparaissent comme sensiblement identiques, le particulier doit ainsi renseigner des données de base sur ses coordonnées tout en précisant des informations sur ses revenus et sa profession par exemple.

En seulement quelques étapes, la demande est effectuée et le dossier est prêt à être traité par la banque. Reste le cas des pièces justificatives, qui restent indispensables.

Les pièces justificatives demandées

Les banques en ligne ne se distinguent pas des réseaux physiques en ce qui concerne les pièces justificatives qui sont demandées à l’ouverture. Une obligation légale pour les établissements, qui ne peuvent procéder à l’ouverture de compte sans preuve d’identité apportée par le demandeur. Ainsi, et dans tous les cas, il sera demandé :

  • Une copie de pièce d’identité (Carte Nationale d’Identité, Passeport…).
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois ou 3 mois (facture EDF, GDF, de téléphone, quittance de loyer…).

Un établissement peut en outre exiger :

  • Des bulletins de salaire récents ou un document qui prouve des revenus réguliers.
  • Les derniers relevés de compte de son établissement bancaire actuel.

Ces derniers éléments peuvent être incontournables pour un avis favorable à l’ouverture de compte et par la suite proposé des services et produits adaptés à son profil financier.

Un dossier qui peut être validé intégralement en ligne

La majorité des banques en ligne proposent de valider le dossier intégralement sur internet. Il s’agira pour les pièces justificatives de les envoyer sous forme numérisée pour un traitement plus rapide du dossier et une ouverture de compte dans un délai court.

Il reste toujours la possibilité d’envoyer les justificatifs à la banque par voie postale en cas d’impossibilité de compléter sa demande en ligne.

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • 26 août 2012