L’assurance auto est aussi présente en ligne

Top 3Banques en ligneDétails
HelloBankVoir l'offre
INGDirectVoir l'offre
MonabanqVoir l'offre

Plus besoin de se déplacer chez son assureur pour remplir tous les papiers nécessaires à la souscription de son contrat d’assurance auto ou moto. Désormais, il est possible de rester chez soi et de faire toutes les démarches directement en ligne. Reste à savoir si les offres sont intéressantes et si les couvertures sont efficaces et performantes. Ici, on vous explique donc tout sur l’assurance auto ou plus généralement l’assurance véhicule, et on essaye de répondre aux questions que vous pourriez vous poser.

meilleure assurance voiture Une assurance obligatoire en France

C’est la loi, tout automobiliste doit être assuré au minimum au titre de ce que l’on appelle la responsabilité civile. Elle est matérialisée ici par l’assurance « au tiers ». Cette assurance garantit l’indemnisation des dommages corporels et matériels que pourraient causer à des tiers l’assuré au volant de son véhicule. En d’autres termes, si vous êtes responsable d’un accident, c’est votre assurance qui prend en charge le coût des dégâts. Elle est obligatoire pour permettre aux victimes d’un accident d’être toujours correctement indemnisées.

Les garanties facultatives

Hormis l’assurance tiers obligatoire, il existe de nombreuses garanties facultatives pour assurer son véhicule contre de nombreux incidents.

La garantie tierce collision

Elle se nomme également garantie assurance collision. Elle garantit l’indemnisation des dommages subits par votre véhicule lors d’un accident avec un tiers. Il faut toutefois que ce tiers soit identifié. Peu importe que vous soyez responsable de l’accident ou non, vous serez indemnisé. En revanche en cas d’accident seul, cette garantie ne fonctionne pas.

La garantie tous risques

C’est l’assurance la plus étendue. Elle couvre en effet tous les dégâts sur votre véhicule à la suite d’un accident, que vous soyez responsable ou pas, et qu’un tiers soit impliqué ou que vous soyez seul. L’assurance tous risques vous assure également contre tous les incidents cités ci-dessous, il faut tout de même bien vérifier le contrat pour être certain que tous les cas de figures sont bien pris en compte.

L’incendie et l’explosion

Que l’origine soit spontanée, liée à un problème technique, ou provoquée par une autre personne intentionnellement, cette garantie vous permet une indemnisation.

Le vol

L’assurance vol vous couvre contre le vol de votre véhicule, mais également contre la tentative de vol avec dégradation des serrures, du système de démarrage ou de la direction. Elle est conseillée surtout lorsque le véhicule est neuf ou haut de gamme.

Le vandalisme

C’est une garantie qui est généralement comprise dans la garantie vol, mais quelques fois, elle sera en option. Vous serez également indemnisé en cas de dégradation sur le véhicule, même s’il n’y avait pas d’intention de vol. Cela dit, la garantie vandalisme ne couvre pas l’incendie du véhicule.

Le bris de glaces

Toutes les vitres de votre véhicule seront assurées avec cette garantie. Pare-brise, glaces latérales, ou encore lunette arrière. Sur certains contrats, les phares et les rétroviseurs sont également couverts.

meilleure assurance auto epargne-en-ligne.netCatastrophes naturelles et attentats

En cas d’acte de terrorisme, votre voiture sera couverte si une bombe explose à proximité, ou quelle est criblées de balles. En cas de grosse inondation, de certains cas de grêles, ou encore de la chute d’un arbre, cette garantie vous permettra aussi une indemnisation.

L’assistance panne

Cette garantie vous permet de faire intervenir une dépanneuse pour le remorquage de votre véhicule vers le garage le plus proche. Attention toutefois, les contrats comportent un nombre de kilomètres maximum à respecter entre le lieu de la panne et votre domicile, l’assurance ne marchera donc pas en vacance à l’autre bout de la France. Les frais de réparation restent, bien entendu, à la charge de l’assuré.

La protection juridique

Elle vous assure la prise en charge la couverture d’un conflit lié au véhicule assuré. Tous les frais, du règlement à l’amiable au coût de l’avocat sont couvert. Par contre, la garantie ne couvre absolument pas l’amende ou la peine qui peut vous être infligée par un tribunal.

La défense recourt

Elle donne la possibilité à l’assuré de laisser à l’assureur la charge d’un recours envers une personne tierces responsable d’un accident qui aurait causé des dommages matériels au véhicule de l’assuré.

Le Bonus Malus

bonus malus voiture bagnole moto

C’est un mode de fonctionnement mis en place par le gouvernement en 1976. Tous les assureurs doivent obligatoirement l’exercer, dans un but d’incitation à la prudence. C’est une clause de réduction / majoration, qui s’adapte aux comportements du conducteur assuré.

Comprenez que plus vous avez d’accidents, plus vous faites marcher votre assurance, et plus le prix de cette dernière augmente. Vous pourrez changer d’assureur pour trouver un prix plus bas, mais le Bonus Malus restera toujours effectif et vous payerez une majoration en cas de Malus.

Si au contraire vous n’avez pas d’accident, que votre assurance n’a jamais ou peu été utilisée, alors votre cotisation baisse.

Le Bonus Malus est calculé chaque année. Sans accident faisant jouer votre assurance, vous pouvez obtenir entre 5 et 7 % de réduction l’année suivante. Ce Bonus s’accumule au fil des années et vous pouvez bénéficier jusqu’à 50 % de réduction au bout de 13 ans sans accident. C’est le plafond de Bonus maximum.

Les assurances auto chez les banques en ligne

Si certaines banques en ligne comme Boursorama, ING Direct ou encore BforBank font l’impasse sur les assurances, en se concentrant plutôt sur les placements financiers ou la bourse en ligne, d’autres se sont lancés progressivement sur ce secteur d’activité avec plus ou moins de vigueur.

C’est le cas notamment de Monabanq qui est détenue en partie par le Crédit Mutuel, et qui propose à ses clients une assurance auto complète. Pour avoir des informations, il faudra toutefois passer par un conseillé et la démarche n’est donc pas vraiment simplifiée.

Hello Bank est dans la même situation, et reprend l’offre de BNP Paribas. Là encore, l’assurance auto est destinée aux clients de la banque en ligne, et il faudra donc consulter directement un conseiller pour obtenir plus d’information sur les tarifs. Généralement, ce manque de transparence ne promet rien de bien extraordinaire, mais on peut tout de même s’attendre à un produit correct.

Fortuneo se montre plus bavard sur le sujet, et propose une assurance tiers de départ à 28€. Elle peut être complétée par une assurance tous risque ou tiers +. C’est donc l’unique banque en ligne qui communique clairement sur son produit d’assurance, mais on peut quand même regretter que l’assurance moto ne soit pas de la partie.

Enfin e.LCL est spécialisée dans l’assurance, et l’assurance auto ne manque pas à son offre, tout comme l’assurance moto qui est également bien présente. Même si l’offre est très complète, on ne trouve que peu d’information sur les prix, et c’est un peu dommage.

Bref, vous l’aurez compris les banques en ligne se lancent timidement dans le monde de l’assurance, et pour comparer, il faudra demander des devis directement chez les prestataires concernés. On espère voir se développer une concurrence plus marquée et des offres plus claires dans l’avenir, mais ce secteur reste particulièrement opaque.

garantie voiture meilleure